Savez-vous qu’il existe plusieurs manières d’ouvrir un fichier dans EQUISIS, autres que le double clic sur celui-ci dans la palette ? Et que la fermeture d’un fichier peut également s’effectuer plus rapidement par raccourci-clavier?
Ouverture d’une fenêtre/d’un fichier
Pour ouvrir un fichier dans EQUISIS, il n’est pas nécessaire d’utiliser la souris : utilisez le raccourci CTRL+O (sur PC) ou CMD+O (sur Mac) pour vous positionner dans la palette Fichiers, puis tapez les premières lettres du fichier à ouvrir, suivi de la touche Return : le tour est joué !
Et savez-vous qu’il est également possible de paramétrer, par utilisateur, des raccourcis-clavier personnalisés pour l’ouverture de fichiers ? Rendez-vous pour cela dans le menu Fichier/Paramètres, puis l’onglet Raccourcis-clavier.
Encore un petit truc : pour ouvrir deux fois le même fichier, enfoncez la touche Alt au moment de l’ouverture du second.
Fermeture d’une fenêtre/d’un fichier
Outre l’usage traditionnel de la croix en haut de l’écran, savez-vous qu’il existe d’autres possibilités plus pratiques ou plus rapides pour fermer une fenêtre ?
La palette Fenêtres affiche la liste des fenêtres ouvertes dans Equisis : effectuez un clic droit sur la fenêtre de votre choix et choisissez Fermer.
Lorsque les fenêtres ouvertes sont trop nombreuses, il peut être fastidieux de les fermer une par une. La solution ? Ce même clic droit dans cette palette fait apparaître l’option Tout fermer.
Pour les adeptes du clavier, sachez qu’il est également possible de fermer une fenêtre par raccourci-clavier : sur PC, via le raccourci CTRL-W (ou encore CTRL-F4), sur Mac via CMD-W. Sachez par ailleurs que ces raccourcis peuvent également être utilisés dans d’autres logiciels, car ce sont les raccourcis standards proposés par les mondes Windows et Mac !
Et bien entendu, lorsque vous êtes en ajout, modification ou visualisation d’une fiche, les touches Enter (Entrée) et ESC (Echap) de votre clavier équivaudront également à fermer la fenêtre active, la première en enregistrant les modifications apportées, la seconde en les annulant.
Psst : une nouvelle palette, plus moderne et plus ergonomique, sera très bientôt intégrée dans Equisis : restez connectés !